Cinque Terre
Les Cinque Terre ... cinq magnifiques perles nichées sur la côte escarpée au nord de La Spezia.
Entouré par la verdure de la riche végétation qui domine les falaises, décoré par le travail de l'homme qui peignait pendant des siècles la nature en terrasses pour cultiver la vigne et l'olivier, illuminés par les reflets de la mer qui règnent en maître, les Cinque Terre sont réputées autour de la planète.
Les Cinque Terre sont cinq anciens villages surplombant la mer (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) dans l’une des plus belles régions naturelles méditerranéennes de la Ligurie.
Malgré le passage du temps, ils ont maintenu leur structure urbaine inchangée au fil des siècles et constituent l'une des stations touristiques les plus attrayantes de la Ligurie et de l'Italie.
Le terrain accidenté, naturellement accidenté, se caractérise par la construction de terrasses inclinées vers la mer avec des pentes abruptes.
La région des Cinque Terre a été inscrite en 1997 par l'UNESCO sur la liste "LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL" (site du patrimoine mondial) et a donc été reconnue comme l'un des plus beaux sites naturels du monde.
Monterosso
Monterosso est la plus occidentale et la plus peuplée des Cinque Terre. Monterosso est situé au milieu d'un petit golfe naturel, protégé par une petite falaise. À l'ouest du village, au-delà du Colle dei Cappuccini, se trouve le village de Fegina, où se trouve la gare de chemin de fer et où se trouvent de belles plages de galets. Par rapport aux autres villages de bord de mer qui composent les Cinque Terre, Monterosso possède des plages relativement plus étendues, en raison de la largeur du golfe sur lequel la ville surplombe.
Vernazza
Vernazza, située près de Monterosso, se dresse sur un petit promontoire qui s’insère dans la mer. Le nom provient probablement du produit local le plus célèbre: le vin appelé "Vernaccia". Son port de plaisance est un lieu de débarquement sûr depuis les républiques maritimes, dans une crique naturelle qui permet l’accostage des bateaux et le rend encore plus caractéristique et suggestif de ce qui est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie.
Corniglia
Corniglia occupe une position centrale par rapport aux autres villes des Cinque Terre, situées à l'est de la capitale municipale de Vernazza et de Monterosso, et à l'ouest de Manarola et de Riomaggiore. Il est différent des autres villages des Cinque Terre car c’est le seul village qui ne donne pas directement sur la mer, mais qui est situé au sommet d’un promontoire d’une centaine de mètres de haut, entouré de vignes sur des terrasses avec des bandes caractéristiques, sauf du côté la mer Pour atteindre Corniglia, vous devez monter un long escalier appelé Lardarina, composé de 33 rampes avec 382 marches, ou marcher sur la route qui le relie à la gare. De plus, Corniglia est reliée à Vernazza par une promenade suggestive à mi-chemin entre le sommet et la mer.
Manarola
Manarola est née du déplacement de populations qui se sont déplacées du Val di Vara à la mer pour exploiter ses ressources. Son nom dérive, peut-être, du latin Manium arula, qui signifie "petit temple dédié au Mani". Situé sur un promontoire surplombant la mer, le village se développe dans la gorge qui descend vers la mer, fermée entre deux éperons rocheux, abritant un petit lieu de débarquement. Parmi les cinq villages est le plus petit après Corniglia. Le village est situé dans le tronçon terminal de la vallée du torrent Groppo. Les maisons se font face les unes à côté des autres sur la route principale, construite en suivant le couvert de la rivière et donc appelée par les habitants de U Canâ (le canal).
Riomaggiore
Riomaggiore, (Rimasùu / rima'zu: / dans le dialecte local de la langue ligure), est la plus orientale des Cinque Terre. Le centre historique, dont le noyau remonte au XIIIe siècle, est situé dans la vallée du torrent du Rio Maggiore, l’ancien Rivus Major qui a donné son nom au village. La zone habitée est composée de plusieurs ordres parallèles de maisons-tours génoises qui suivent le cours escarpé du ruisseau. Le nouveau quartier de la gare, appelé ainsi parce qu'il s'est développé à partir de la seconde moitié du XIXe siècle avec l'arrivée du chemin de fer, est situé dans la vallée adjacente du Rio Finale (Rufinàu), ainsi appelée parce qu'elle marquait autrefois la frontière. entre les terres de Riomaggiore et celles de Manarola (Manaèa).
IL GOLFO DEI POETI
Le Golfo dei Poeti relie Porto Venere à Lerici, deux splendides villes de la Riviera di Levante; au centre se trouve La Spezia, le cœur du golfe. Dans le paysage, il y a des villages de mer, des églises et des châteaux médiévaux sur la mer, des plages de sable fin et des maisons aux couleurs pastel. Une terre aimée et décrite par les artistes et les poètes.
Le village de Lerici est situé à l'extrémité orientale du golfe de Poeti. Port médiéval longtemps disputé entre Pisani et Genovesi, dominé par l'imposant château, Lerici était au Moyen Âge un lieu stratégique de contrôle militaire sur les rives de la mer de Ligurie, un arrêt commercial majeur sur le Levante et un arrêt pour les voyages et les pèlerinages médiévaux voie principale de la Via Francigena.
Les trois grands écrivains de la littérature italienne du XIVe siècle, Dante, Petrarca et Boccace, citent Lerici dans leurs œuvres.
Mais la fascination exercée par Lerici, San Terenzo et Tellaro (et d’autres) sur les écrivains et les artistes culmine entre le XIXe et le XXe siècle, lorsque poètes, romanciers, peintres, journalistes de toute l’Europe choisissent ces villages comme lieu de séjour privilégié. et source d’inspiration: les noms qui ont rendu le Golfe des Poètes immortel sont ceux de Percy B. Shelley avec son épouse Mary Shelley, George Byron, Sem Benelli, David H. Lawrence, Virginia Woolf, Giosuè Carducci et Gabriele D'Annunzio, Filippo Tommaso Matinetti, Mario Soldati et Attilio Bertolucci, Indro Montanelli.
C'est précisément pour cette raison que le golfe profond qui unit Lerici et Portovenere est aujourd'hui appelé universellement Golfo dei Poeti (la définition a été inventée par le dramaturge Sem Benelli).
Portovenere
Le village de Portovenere et l'archipel des îles Palmaria (Palmaria, Tino et Tinetto) sont reconnus par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial et sont protégés par le parc naturel régional de Portovenere.
Des lieux qui ont été pendant deux siècles une source d’attraction pour les touristes et les voyageurs, mais également pour les artistes et les écrivains du monde entier qui ont raconté, décrit et immortalisé l’extraordinaire beauté et harmonie du Golfe des Poètes.
Le village de Portovenere, un ancien port maritime relié depuis le XIIe siècle au destin de Gênes, s’étend sur la mer protégée par les spectaculaires falaises du mont Muzzerone, l’imposant château de Doria et ses fortifications, ainsi que le caractéristique "Palazzata", une rangée ininterrompue d'étroites tours colorées construites verticalement et serrées côte à côte.
Au coeur du village se trouve l'ancienne église de San Lorenzo, un trésor de trésors et de traditions, tandis qu'à l'extrême pointe du promontoire rocheux qui conclut le village est construite l'église de San Pietro, avec son profil indéniable.
Juste en face de Portovenere, l’île de Palmaria, véritable paradis de la randonnée naturaliste, se caractérise par une biodiversité exceptionnelle et des vues à couper le souffle. Sur l'île, il y a des grottes naturelles (telles que la grotte de Colombi et la grotte bleue) et une série de fortifications construites entre le XIXe et le XXe siècle pour protéger le grand arsenal militaire de La Spezia et qui sont maintenant converties en installations touristiques.
Outre le Palmaria, le parc naturel régional et la zone de protection marine comprennent deux autres petites îles: l’île de Tino, qui était autrefois le siège d’un monastère et qui est aujourd'hui une zone militaire qui peut être visitée à des occasions exceptionnelles, et le Tinetto où les moines avaient construit de petites structures religieuses, maintenant complètement abandonnées.
Lerici
Le village médiéval de Lerici est dominé par le château de San Giorgio, construit à plusieurs reprises entre le XIIe et le XVIe siècle, qui se distingue toujours entre ciel et mer avec son profil inimitable caractérisé par ses puissants bastions et sa très haute tour pentagonale; à l'intérieur du château de Lerici se trouve la magnifique chapelle de Santa Anastasia, de style gothique ligure.
Sur la place centrale du village, Piazza Garibaldi, se trouve le petit oratoire de San Rocco, souvenir d'anciens pèlerinages et de la peste, tandis qu'à l'autre bout du village, se trouve l'église principale de Lerici, San Francesco, sanctuaire de la Madonna di Maralunga.
La côte autour de Lerici est parsemée de nombreux villages charmants, situés entre les rochers et la mer cristalline, tels que Tellaro, San Terenzo et Fiascherino.
La Spezia
La ville de La Spezia s'étend jusqu'au fond du vaste golfe des Poètes, naturellement protégée entre la mer et les pentes des collines qui l'encadrent. C’est une ville à la fois ancienne et moderne, marquée historiquement par la vocation maritime et radicalement transformée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle par la présence de l’arsenal militaire maritime construit par le Savoia.
Ville aux "rues larges et aux maisons hautes et jaunes" (comme l'écrit Ernest Hemingway) qui montre des signes évidents de ses transformations entre 800 et 900, lorsque l'ancien village de pêcheurs s'est organisé autour du château de San Giorgio et des fortifications génoises, s’élargit et s’étend pour devenir un centre peuplé et moderne, où les signes du passé médiéval sont étroitement liés aux éléments modernes entre liberté, futurisme et contemporain.
Une ville qui conserve des lieux d’intérêt extraordinaire, à commencer par ses musées: le célèbre musée technique naval de la marine, une extraordinaire collection de témoignages sur l’histoire de la navigation et la marine italienne; le musée archéologique de Formentini, situé dans l'impressionnant château de San Giorgio, qui rassemble les collections civiques acquises au fil des ans par la municipalité (collection exceptionnelle de statues de stèle de la Lunigiana et de pièces de l'ancienne colonie romaine de Luni); le musée Amedeo Lia, l'une des collections privées italiennes les plus extraordinaires aujourd'hui transformée en musée civique; les musées diocésains et ethnographiques de l'ancien oratoire de San Bernardino et le Museo del Sigillo, unique au monde, abrité dans la Palazzina delle Arti; le CAMEC, centre d'art moderne et contemporain.
Mais le charme de La Spezia (souvent caché superficiellement) ne réside pas uniquement dans ses musées. On peut le découvrir en parcourant ses avenues, ses marches et ses jardins publics donnant sur le front de mer, dont des monuments célèbres (célèbres de Garibaldi et de Vittoria Alata), des bâtiments grandioses suspendus entre rationalisme et futurisme (le plus célèbre est peut-être le Palazzo delle Poste, décoré de mosaïques futuristes curieuses) et de villas Liberty raffinées, ou le long de sentiers et de rues anciennes autour du centre-ville, pour découvrir des paroisses, des sanctuaires et des fortifications.
REVIENS
REMONTER
© Turismo di Qualità - 2018 Racconti di Mare JRE - Via Prione 295 - La Spezia - P.IVA 01339570119 - info@raccontidimare5terre.com PRIVACY POLICY
© Turismo di Qualità - 2018 Racconti di Mare JRE - Via Prione - La Spezia - P.IVA 01339570119
+39 0187 456328 - info@raccontidimare5terre.com
© Turismo di Qualità - 2018 Racconti di Mare JRE Via Prione - La Spezia - P.IVA 01339570119
+39 0187 456328 - info@raccontidimare5terre.com
© Turismo di Qualità - 2018 Racconti di Mare JRE Via Prione - La Spezia - P.IVA 01339570119
+39 0187 456328 - info@raccontidimare5terre.com